Le PHARE (Prévention Hospitalisation Accompagnement Réhabilitation Ecoute)

 

L'objectif principal de cette association de soigants-soignés du secteur de psychiatrie II est d'optiiser les soins en santé mentales. Pour cela l'association développe trois axes de travail: développer la prévention, mener un tavil de recherche et de réflexion, et favoriser les actions de resocialisation.

 

Pour cela le PHARE organise plusieurs activités comme des randonnées, des repas ainsi que des voyages associatifs.

 

Contact : CMP Secteur St Nazaire ouest et presqu'île guérandaise - 57 rue Michel Ange- St Nazaire- 02 40 90 64 60

 

http://psycotedamour.fr/

 

 

La Couronée

 

C'est une association de soignants-soignés du secteur de psychiatrie I. Elle contribue à la réinsertion des personnes en souffrance psychique. Elle permet de se rencontrer grâce à différentes activités. Elle assure un soutien moral et une écoute mutuelle.

 

 

PAS A PAS (Parents et Amis Solidaires pour Apporter aux Psychotiques Aide et Soutien)

 

L'association regroupe des parents et des amis de personnes en situation de handicap psychique. Elle propose un soutien aux familles, une compréhension des structures de soins. Elle a à coeur de veiller au respect de l'intérêt général des personnes en situation de handicap psychique.

 

Contact : Maison des Associations - 2bis rue Albert de Mun St Nazaire; a.pasapas@wanadoo.fr

 

AIR (Aide à l'Insertion et à la Rédaptation)

 

Cette association de soignants- soignés prend en compte le secteur III de psychiatrie. Elle propose des temps forts, des scéances de cinéma et d'autres activités pour les personnes qui se sentent en difficultés psychologiues, passagères ou durables, ou les personnes qui se sentent isolées...

 

2 jeudi par mois a lieu une réunion d'adhérents à Heinlex ou au CMP de St Michel

 

 

Résidence Accueil

 

La résidence accueil propose une modalité de logement adapté aux besoins spécifiques des personnes ayant un handicap psychique

 

Elle offre un cadre de vie semi-collectif valorisant la convivialité et l'intégration dans l'environnement social. Diverses actvités sont proposées ainsi que des services.

 

Contact : 35 rue du maine- St Nazaire ; 02 51 16 50 14

 

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

 

Le SAVS favorise l'autonomie de la personnes accueillie en proposant un accompagnement adapté dans la définiton et la réalisation de son projet personnalisé. Un accompagnateur référent en est garant.

 

Pour bénéficier de ce service il faut remplir un certain nombre de conditions comme être âgé de 20 minimum ainsi qu'être volontaire pour une démarche d'accompagnement.

 

Contact : 9 rue d'Anjou - St nazaire ; 02 40 70 47 38 savs.equinoxe@fede44.admr.org

 

Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel

Le CATTP offre une permanence un jeudi par mois (cf : planning de la Touline)

 

Retour à l'accueil