Un GEM c'est ... :

 

GROUPE : Selon la définition du petit Larousse, groupe signifie « une réunion des personnes ayant des intérêts communs, réunis dans un même endroit ».

 

Pour les usagers, être un groupe signifie être à plusieurs dans une ambiance conviviale. Au travers des activités et principalement celle du café associatif, les adhérents du GEM s'engagent à respecter le règlement mais également l'ensemble des usagers de l'association.

 

Etre un groupe, c'est permettre à chaque personne de s'inscrire dans un projet afin qu'elle puisse s'intégrer ou se réintégrer dans la société. Cela sera d'autant plus possible qu'elle ne sera pas jugée. Telles sont les valeurs soutenues par le GEM.

 

ENTRAIDE : La définition du dictionnaire est la suivante : « une aide mutuelle, une solidarité ».

 

De la même manière, l'entraide évoque pour les usagers : l'accueil, la convivialité, le partage et le soutien. L'entraide c'est également aider les personnes dans la mesure de ses possibilités. Veiller à l'égalité entre tous. Il est important de savoir écouter et recevoir tout en sachant se protéger (du fait de nos souffrances personnelles). Ainsi pour s'entraider, il est bon de prendre son temps ainsi que de veiller à nos paroles.

 

MUTUELLE : Le respect de toutes ces valeurs nous permet alors d'accepter chaque personne ainsi que la différence. Cependant il est à noter que le GEM est un lieu neutre, sans convictions politiques, ni religieuses.

 

La mutualité est une valeur sûre, qui nous permet de savoir passer du bon temps, rire, mieux vivre son handicap et ainsi favoriser son intégration.

 

Le GEM a à cœur de veiller à la déclinaison et au respect de ces 3 mots clés.

 

 

 

Retour à l'accueil